L’empreinte écologique, le grand défaut des crypto-monnaies

Ce modèle de transaction monétaire décentralisé est très avantageux du point de vu systémique pour les particuliers ou les entreprises qui ne veulent plus dépendre des banques conventionnelles. (voir article “ La blockchain, le nouvel Eldorado des entrepreneurs ”)

Cependant le constat est aujourd’hui alarmant : le minage de crypto-monnaies demande un coût électrique élevé au réseau informatique qui permet son fonctionnement, ceci explique son impact environnemental très important.

En effet l’activité de minage repose sur l’utilisation maximale de la puissance de calcul des ordinateurs, ce qui permet ainsi les échanges de transactions et leur sécurisation mais cela implique une quantité importante d’énergie électrique utilisé.

En conséquence, plus la puissance de calcul est sollicité, plus les ordinateurs consomment de l’énergie électrique. D’après le site spécialisé Digiconomist, l’indice de consommation d’énergie du Bitcoin ne cesse d’augmenter et il a atteint les 23 TWh par an, ce qui est correspond à la dépense électrique annuelle de plus 2 millions de foyers américains, ou encore à 0,10 % de toute la production électrique mondiale.

Le minage de crypto-monnaies est devenu au fil des années et de son développement un processus extrêmement énergivore.

En effet sI la situation n’évolue pas, le minage du Bitcoin par exemple atteindra alors une consommation du réseau informatique d’au moins 40 TWh par an, équivalente à celle d’un pays comme le Pérou ou la Nouvelle Zélande ou encore à presque 10% de la dépense électrique Française qui a été de 468 TWh en 2015.

Pourra-t-on bientôt changer le mode de fonctionnement du minage de monnaies cryptographiques pour éviter cette folle dépense électrique ? Et permettre quand même aux monnaies cryptographiques de se substituer un jour aux monnaies nationales ou internationales ?

Les énergies propres comme par exemple l’hydraulique ou le solaire sont peut-être les solutions viables pour permettre le renoncement à certaines propriétés de base des crypto-monnaies. Et vous ? Comment imaginez-vous l’évolution du secteur d’activité des crypto-monnaies à l’aide des énergies propres à l’avenir ?

A post was merged into an existing topic: Français (French): Bienvenue sur le SAFE Forum